Les constellations familiales ont été développées par le psychothérapeute Bert Hellinger dans les années 1990. Cette approche, qu'elle se fasse en séance individuelle ou en groupe, permet de mettre en lumière notre héritage transgénérationnel et de libérer nos blocages ou traumas de vie.
Lorsque nous faisons une constellation familiale, nous pouvons avoir l'impression d'aller "creuser" ou "fouiller" dans notre arbre généalogique et dans le vécu de nos aïeux. Il arrive que l'on se demande à quoi cela peut bien servir? Est-ce vraiment nécessaire? Et surtout, ne va-t-on pas "trop creuser" pour finalement rester coincer dans notre passé familial?
Tout d'abord, aucune recherche particulière à propos de nos aïeux n'est nécessaire avant une séance. L'objectif premier des constellations n'est pas de se contenter de creuser. Il est simplement de mettre en lumière les parties de notre arbre généalogique qui nous permettront de recevoir les informations nécessaires à la compréhension des blocages. Grâce à ces prises de conscience, nous pourrons permettre à chacun de reprendre sa juste place dans le système, pour pouvoir se retourner vers le futur en étant libéré et serein.
Je pratique actuellement les constellations familiales en séances individuelles. Chaque rencontre s'adapte au thème abordé, mais une certaine trame est présente:
Si vous aussi souhaitez découvrir les constellations familiales, contactez votre praticienne Olivia Leveugle, à Arquennes, au +32 2 775 26 91.